Médias

Consultez nos

Apparitions médias

  • Toutes les apparitions
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
Toutes les apparitions
  • Toutes les apparitions
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018

Lovaganza: la grande illusion

Pour mener la grande vie à Hollywood, un couple québécois fait miroiter à des investisseurs la production d’un ambitieux projet cinématographique à vocation humanitaire, auquel Steven Spielberg aurait accepté de participer. Quand le stratagème est révélé, les complices montréalais des pseudo-cinéastes sont arrêtés.

Alerte aux fraudeurs

Alerte aux fraudeurs. Marie-Claude accueille Jean-François Simard, victime dans l´arnaque Lovaganza ainsi que Claude Beaumont, victime dans l´affaire Mario Goyette. Ensemble, ils discutent avec un spécialiste dans ce domaine, Sylvain Paquette.

Ce lundi matin à TVA: place au 100e épisode de «Marie-Claude»

Pour sa 100e, elle reçoit Olivier Martineau et Jonathan Roberge ainsi que les deux spécialistes Catherine Dupont-Gagnon et Sylvain Paquette pour démystifier les arnaques populaires en ligne. Le but est de mieux outiller les gens pour qu’ils évitent les pièges.

Se protéger contre une cyberarnaque

Se protéger contre une cyberarnaque. Marie-Claude reçoit Olivier Martineau, Jonathan Roberge et les deux spécialistes Catherine Dupont-Gagnon et Sylvain Paquette afin de démystifier les arnaques populaires en ligne et ainsi mieux se protéger.

Rapport sur les fraudes hypothécaires: Une tendance toujours à la hausse

L’augmentation des taux d’intérêt inspire certaines personnes, plus ou moins malintentionnées, à falsifier leurs documents lorsqu’ils font des demandes de prêt hypothécaire. Mauvaise idée, car ce phénomène, en hausse, est une fraude réelle.

Cyberfraude | Une victime raconte son histoire à Nathalie Normandeau

Cliquez ici pour écouter l’entrevue

Fraude: Peut-on se protéger?

Sylvain Paquette, vice-président de l’Institut canadien du crédit et consultant en gestion de la criminalité financière, nous parle des types de fraudes les plus courants et des meilleurs moyens de se protéger pour ne pas se faire arnaquer.

La bulle immobilière

La bulle immobilière animé par Jean-Francois Morin, Courtier immobilier chez « Nous Vendons Votre Maison » etSylvie Bougie, avocate en droit des affaires et immobilier chez  « Vigi services juridiques » reçoivent plusieursintervenants impliqué de près ou de loin à l’immobilier pour discuter de de l’actualité immobilière, de diverssujets touchant le domaine de l’immobilier incluant plusieurs professionnels du milieu de l’investissement immobilier.Pour tous les gens impliqués de près ou de loin dans le domaine immobilier, c’est une émission à ne pas manquer.

Qui est Sylvain Paquette?​

Sylvain Paquette est Président et cofondateur de l’Académie de formation et de prévention de la fraude (AFPF). Il occupe aussi la fonction de Vice-président de l’Institut canadien du crédit, association professionnelle qui regroupe les professionnels certifiés du Crédit au Canada depuis 1928. Il est notamment consultant en gestion de la criminalité financière. Il est l’auteur du livre La face cachée des bureaux de crédit publié par les Éditions du Triangle d’Or en 2011. Il fût aussi président fondateur du Bureau canadien du crédit (BUCC) de 2014 à juin 2020.

photo de Sylvain Paquette président chez AFPF

25 ans d'expérience

Il a participé à plusieurs entrevues télévisées à titre d’expert en dossier de crédit à la consommation et en tant qu’analyste en prévention de la fraude et en restauration d’identité, entre-autres dans les médias suivants : TVA, Radio Canada, Canal V et LCN, le magazine Protégez-vous édition février 2020, FM 98.5 Isabelle Maréchal, Bernard Drainville et Paul Arcand. Il compte plus d’une soixantaine d’interventions dans les médias au cours des trois dernières années, notamment pour commenter le vol de données personnelles de 28 millions de canadiens qui a fait les manchettes en 2019.

AFPF - Motif

Expert en matière de dossier de crédit

Il a enseigné et formé, à titre d’expert en matière de dossier de crédit et en matière de fraude, un grand nombre de professionnels tel qu’avocats, notaires, gestionnaires, démarcheurs, courtiers hypothécaires, directeurs commerciaux et planificateurs financiers. Des institutions financières, des compagnies d’assurances, ainsi que des sociétés d’État ont aussi participé à des programmes de formation offerts par Monsieur Paquette. Dans les années 2000, il a été un acteur important dans l’élaboration du programme de deuxième chance au crédit dans le domaine de l’automobile, où il a connu un succès retentissant.

Il est aussi parrain de plusieurs regroupements de victimes ayant fait l’objet d’une fraude, plus particulièrement de stratagème de fraude de type Ponzi et de fraude immobilière. Il a remporté d’importantes victoires devant les tribunaux et a permis à de nombreuses victimes d’être indemnisés et de retrouver leur dignité.

Chaque année, dans le cadre de ses fonctions à l’Institut canadien du Crédit, il est le principal organisateur du Colloque sur la fraude qui à lieu à Montréal à l’automne.

Formateur accrédité et reconnu par divers organismes de protection du public, Monsieur Paquette offre des formations en matière de prévention sur la fraude et de vol d’identité dans l’industrie bancaire. Il offre aussi des formations axées sur l’analyse, l’interprétation et la réhabilitation de dossier de crédit à la consommation.

De plus, Sylvain Paquette est très impliqué socialement à supporter toutes les causes pour lesquelles son sens de la justice à l’égard des victimes de fraude est interpellé. Il a aussi participé à plusieurs commissions parlementaires et c’est impliqué auprès des autorités à titre de ressource dans l’élaboration de certains projets de loi.

Appelez au (450) 901-0121 pour plus d’informations.

Scroll to Top

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.