À propos

L'Académie de formation et de prévention de la fraude (AFPF) offre des formations sur gestion de la criminalité financière pour les professionnels et entreprises (UFC).

L’Académie de formation et de prévention de la fraude est un organisme regroupant une équipe de formateurs renommés, possédant une solide expertise en matière de prévention et de gestion de la criminalité financière. 

L’AFPF mise sur une approche unique et éprouvée en termes d’évaluation de la gestion du risque en matière de fraude financière : conscientiser, évaluer, outiller, conseiller et optimiser.

Qui sommes-nous?

L’Académie de formation et de prévention de la fraude (AFPF) a été créé en juillet 2020 par Sylvain Paquette et Claudia Aubry avec l’objectif de répondre à un besoin criant de formation diversifiée en matière de prévention de la fraude pour les professionnels et les entreprises québécoises. L’AFPF offre également des services consultatifs dans le domaine de la prévention de la fraude et du crédit.

Notre mission

Optimiser les processus de saines habitudes de gestion du risque en matière de prévention et de gestion de la criminalité financière.

Notre vision

Rassembler les différents intervenants qui seront en mesure de nourrir les réflexions qui feront grandir nos connaissances et amorcer un changement social significatif en matière de prévention et de gestion de la criminalité financière

Nos valeurs

Intégrité

Innovation

Éducation

Sécurité de l’information

Engagement environnemental et social

L'équipe

Cofondateur de l'AFPF

Sylvain Paquette

Expert en gestion et prévention de la criminalité financière, auteur et conférencier, Sylvain Paquette est aussi Vice-président de l’Institut Canadien du crédit, Chapitre Montréal-Québec.

En savoir plus

Cofondatrice de l'AFPF

Claudia Aubry

Intervenante psychosociale et conférencière, Claudia Aubry a mis sur pied la formation Comment vérifier l’intégrité d’un éventuel partenaire amoureux afin de permettre aux femmes célibataires d’être outillées et de se sentir en sécurité.

Formateur

Didier Aubrais :

EXPERT EN CRIME CYBERNÉTIQUE

Après ses études en criminologie, Monsieur Didier Aubrais a travaillé dans toutes les facettes de la sécurité. Il a œuvré dans le milieu policier, dans la sphère carcérale, dans la protection individuelle de dignitaires québécois, dans l’évaluation de la sécurité d’installations diverses et, finalement, dans la conduite d’enquêtes commandées par le gouvernement québécois.

Formateur

William Navarro

Chef de détachement de la Direction à l’étude de fraude documentaire et à l’identité, il est en charge du Centre d’expertise et de ressources des titres pour les échanges des permis de conduire étrangers. Il est le seul policier accrédité à détenir le titre de formateur interne «CNI/PASSEPORT» pour former tous les policiers «CERT» dans 42 préfectures européennes. Il est responsable de la formation des instructeurs pour la délivrance de ces titres.

Formateur

Éric Brunet

Courtier hypothécaire depuis plus de 20 ans, Éric Brunet nous partage ses connaissances sur la gestion et l’administration de prêt hypothécaire privé dans le marché immobilier du Québec.

Formatrice

Manon Aubertin

Consultante en management, gestion du risque et transformation organisationnelle, Manon Aubertin a développé une expertise en matière de blanchiment d’argent.

Formateur

Gaston côté

Le brigadier-général (ret.) Gaston Côté a servi avec les Forces armées canadiennes pendant plus de 30 ans dans une vingtaine de pays. Tout au long de sa carrière militaire, il a notamment été officier des forces spéciales, procédé à des analyses d’évaluation de risques de lieux sensibles, dont des ambassades canadiennes et centrales nucléaires, ainsi que contribué au développement de stratégies et d’outils de détection et de surveillance.

Formateur

Philippe Chevalier

Philippe Chevalier est co-fondateur de l’agence d’enquête et investigation privée Sarx Inc. Il gère et opère depuis 2014 des enquêtes portant sur les
fraudes en affaires, les problématiques RH, la cyber-investigation et plus récemment sur le web3. Son éthique de travail est la recherche de la seule vérité, conformément aux dispositions légales sur la sécurité privée. Il collabore occasionnellement avec des médias nationaux sur des sujets d’actualité concernant les fraudes subies par les entreprises et impliquant le crime organisé, le web3, la cyber-enquête. Ses enquêtes dans le secteur immobilier sont des enquêtes de terrain documentant les modes opératoires des fraudeurs. Philippe Chevalier s’est impliqué également dans le domaine de la formation des enquêteurs et de la transmission du savoir, tant dans le réseau collégial de 2007 à 2021, que par des formations privées pratico-pratiques.

Ses conférences et ses formations sont essentiellement pratico-pratiques et loin de toute théorie, c’est de l’expérience terrain.

À ProposAFPF – Académie de Formation et de Prévention de la Fraude – Sylvain Paquette – Claudia Aubry – Formations novatrices – Professionnels – Entreprises – Grand public – Formation diversifiée – Prévention de la fraude – Entreprises québécoises – Services consultatifs – Conseiller – Sensibiliser – Informer – Outiller – Limiter les dommages – Expert – Gestion – Prévention de la criminalité financière – Auteur – Conférencier – Institut Canadien du crédit – Montréal – Québec – Formateur – Didier Aubrais – Crime cybernétique – Sécurité – Protection individuelle – Évaluation de la sécurité – Enquêtes commandées – Intervenante psychosociale – Conférencière – Académie Colombo – Éric Brunet – Courtier hypothécaire – Manon Aubertin – Consultante en management – Gestion du risque – Transformation organisationnelle – Gaston côté – Brigadier-général – Philippe Chevalier – Agence d’enquête – Investigation privée – Sarx Inc. – cyber-investigation – Nos formations – Nos servicesMédiasContactFacebookLinkedInPanier Québec

Scroll to Top

Demande de service
d'authentification documentaire

Vous désirez avoir notre expertise sur la véracité d’un document officiel? Nous pouvons l’analyser et vous fournir un rapport d’expertise certifié. Nous vous ferons parvenir un lien afin que vous puissiez téléverser le ou les documents à faire analyser. Vous recevrez également une soumission pour avoir un estimé des coûts. Vous pouvez consulter notre Politique de sécurité de l’information et de protection des renseignements personnels.