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Journal La presse Vol d’identité, Marie Ève Aubry.

Fin avril, Marie-Ève Aubry appelle chez Hydro-Québec, sa facture est plus élevée que d’habitude et elle veut savoir pourquoi. « C’est à cause de votre compte de l’avenue Vaudreuil. » Marie-Ève ne réside plus sur l’avenue Vaudreuil depuis belle lurette, pas plus qu’elle n’utilise son ancien numéro de téléavertisseur associé au dossier. Marie-Ève comprend qu’encore une fois, son identité a été usurpée. Cliquez ici pour voir l’article complet.

Journal le Devoir (Données personnelles: les agences de crédit pourraient s’exposer à des amendes)

Le premier ministre François Legault a défendu le rapport sommaire de la commission spéciale sur Desjardins jeudi, alors que le ministre des Finances, Eric Girard, déposait le même jour le premier jalon de la réponse du gouvernement à la fuite de données de la coopérative qui touche 4,2 millions de Québécois. Cliquez ici pour voir l’article complet.

RDI Radio Canada (Fraude : des appels indésirables difficiles à bloquer)

Faux fonctionnaires, fausse enquête policière, les stratagèmes des fraudeurs se multiplient. Et les entreprises téléphoniques peinent à trouver une façon de bloquer ces appels indésirables. Le reportage de Jacaudrey Charbonneau. Cliquez ici pour écouter l’entrevue 

RDI Radio Canada (Attention aux fraudes téléphoniques)

Les fraudeurs ont beaucoup d’imagination et leurs stratagèmes sont de plus en plus sophistiqués. Que doit-on faire lorsqu’on reçoit un appel qui semble douteux? Sylvain Paquette, du Bureau Canadien du Crédit, répond à nos questions. Cliquez ici pour écouter l’entrevue

Journal de Québec (Vol de données: il se retrouve avec quatre hypothèques à son nom)

Un membre de Desjardins se retrouve avec quatre hypothèques immobilières de plusieurs dizaines de milliers de dollars à son nom, provenant d’une banque avec qui il n’a jamais fait affaire. Il estime être laissé à lui-même pour régler ce dossier. Cliquez ici pour voir l’article complet.

Journal La presse (Vol de données : au tour des clients de Capital One de s’inquiéter)

Cinq semaines après Desjardins, au tour de Capital One d’être plongée dans la tourmente. Comme 6 millions de Canadiens sont au nombre des 106 millions de détenteurs et soumissionnaires de cartes de crédit de la banque américaine touchés par le vol de données, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, demande au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) d’ouvrir une enquête. Cliquez ici pour voir l’article complet.

Journal Le droit (Des risques minimes, mais bien réels)

CHRONIQUE / « Pour savoir si vous êtes l’un des 2,7 millions de membres chez Desjardins affectés par la fuite de renseignements personnels, allez sur le site Accèsd et cliquez sur messages », a écrit un ami « Facebookien » cette semaine. Cliquez ici pour voir l’article complet.

Journal La presse (Desjardins et Equifax: l’a b c de la surveillance du crédit)

À quoi ont droit exactement les 2,9 millions de membres Desjardins avec le forfait de surveillance Equifax ? Est-ce utile ? Et comment se retrouver dans ce labyrinthe de chiffres et de sous-menus ? La Presse a compilé les questions des lecteurs à ce sujet et vous propose un petit guide. Cliquez ici pour voir l’article complet.

Qui est Sylvain Paquette?​

Sylvain Paquette est Président et cofondateur de l’Académie de formation et de prévention de la fraude (AFPF). Il occupe aussi la fonction de Vice-président de l’Institut canadien du crédit, association professionnelle qui regroupe les professionnels certifiés du Crédit au Canada depuis 1928. Il est notamment consultant en gestion de la criminalité financière. Il est l’auteur du livre La face cachée des bureaux de crédit publié par les Éditions du Triangle d’Or en 2011. Il fût aussi président fondateur du Bureau canadien du crédit (BUCC) de 2014 à juin 2020.

photo de Sylvain Paquette président chez AFPF

25 ans d'expérience

Il a participé à plusieurs entrevues télévisées à titre d’expert en dossier de crédit à la consommation et en tant qu’analyste en prévention de la fraude et en restauration d’identité, entre-autres dans les médias suivants : TVA, Radio Canada, Canal V et LCN, le magazine Protégez-vous édition février 2020, FM 98.5 Isabelle Maréchal, Bernard Drainville et Paul Arcand. Il compte plus d’une soixantaine d’interventions dans les médias au cours des trois dernières années, notamment pour commenter le vol de données personnelles de 28 millions de canadiens qui a fait les manchettes en 2019.

Motif AFPF

Expert en matière de dossier de crédit

Il a enseigné et formé, à titre d’expert en matière de dossier de crédit et en matière de fraude, un grand nombre de professionnels tel qu’avocats, notaires, gestionnaires, démarcheurs, courtiers hypothécaires, directeurs commerciaux et planificateurs financiers. Des institutions financières, des compagnies d’assurances, ainsi que des sociétés d’État ont aussi participé à des programmes de formation offerts par Monsieur Paquette. Dans les années 2000, il a été un acteur important dans l’élaboration du programme de deuxième chance au crédit dans le domaine de l’automobile, où il a connu un succès retentissant.

Il est aussi parrain de plusieurs regroupements de victimes ayant fait l’objet d’une fraude, plus particulièrement de stratagème de fraude de type Ponzi et de fraude immobilière. Il a remporté d’importantes victoires devant les tribunaux et a permis à de nombreuses victimes d’être indemnisés et de retrouver leur dignité.

Chaque année, dans le cadre de ses fonctions à l’Institut canadien du Crédit, il est le principal organisateur du Colloque sur la fraude qui à lieu à Montréal à l’automne.

Formateur accrédité et reconnu par divers organismes de protection du public, Monsieur Paquette offre des formations en matière de prévention sur la fraude et de vol d’identité dans l’industrie bancaire. Il offre aussi des formations axées sur l’analyse, l’interprétation et la réhabilitation de dossier de crédit à la consommation.

De plus, Sylvain Paquette est très impliqué socialement à supporter toutes les causes pour lesquelles son sens de la justice à l’égard des victimes de fraude est interpellé. Il a aussi participé à plusieurs commissions parlementaires et c’est impliqué auprès des autorités à titre de ressource dans l’élaboration de certains projets de loi.

Appelez au (450) 901-0121 pour plus d’informations.

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